Les avantages et inconvénients à reprendre un gîte ou des chambres d'hôtes
Vous souhaitez vous reconvertir dans l'hôtellerie ou exploiter une chambre d'hôtes en tant qu'activité annexe ?
La création d'une chambre d'hôtes ou d'un gîte en partant de zéro est une procédure assez longue, sans compter le temps nécessaire pour se bâtir une réputation et une clientèle.
La possibilité de reprendre un gîte ou une activité de chambre d'hôtes déjà existante vous fera gagner énormément de temps, vous permettant d'en tirer des revenus immédiatement, mais vous pourriez aussi avoir besoin de revoir le business plan afin de l'optimiser. Voici les avantages et les inconvénients de reprendre une chambre d'hôtes ou un gîte existant.
Quelle est la différence entre une création et la reprise d'un établissement existant ?
La principale différence entre l'ouverture d'une chambre d'hôtes de A à Z et la reprise d'un établissement déjà existant réside dans la clientèle. En effet, un gîte existant est déjà établi du point de vue de sa clientèle : quelle que soit la raison pour laquelle son ancien propriétaire a décidé de vous transmettre l'activité, vous ne partez pas de zéro. Le bâtiment existe, il est déjà aménagé et équipé, probablement déjà aux normes et, surtout, il dispose déjà d'une réputation. Les clients qui sont fidèles à la maisonnée et reviennent régulièrement continueront assurément de le faire, ne serait-ce que pour voir le nouveau propriétaire ! À vous de les charmer pour leur laisser une excellente impression.
Vous pouvez d'ailleurs racheter l'ensemble des biens meubles avec le bâtiment, vous permettant de conserver le mobilier et notamment la literie si celle-ci est de qualité.
En plus d'être rassurant pour un entrepreneur qui débute dans l'activité, reprendre un gîte ou une maison d'hôtes déjà existants vous permet de bénéficier de son référencement sur la plupart des sites de réservation de gîtes et de chambres d'hôtes. Cela vous permettra de garantir un certain taux d'occupation. Pour vous assurer de faire une bonne affaire, vérifiez bien l'état des lieux, les comptes, les avis de voyageurs en ligne et la réputation des lieux auprès des commerçants locaux avant de conclure l'accord avec l'ancien propriétaire. Une base comptable saine vous assurera de pouvoir estimer un retour sur investissement réaliste, ainsi qu'un planning prévisionnel sérieux.
Dans tous les cas, pour bien démarrer, vous devrez vous former au permis d'exploitation.
Quels sont les inconvénients ?
En reprenant une chambre d'hôtes ou un gîte déjà créé, vous bénéficiez immédiatement de sa visibilité. Or, ce peut être un avantage comme un défaut, car vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise réputation générée par les anciens propriétaires. Il sera alors de votre responsabilité de corriger cela en travaillant votre service, une notoriété positive et en effectuant une veille active des sites d'avis de voyageurs sur les chambres d'hôtes.
Vous pouvez commencer par communiquer largement autour du changement de propriétaire. Donnez un coup de neuf aux lieux en refaisant la décoration si celle-ci en a besoin. Marquez le coup en organisant un petit événement, invitez les producteurs locaux pour vous présenter, etc.
Attention pendant la période de transition : pensez à prévenir les clients qui ont déjà réservé, et notifiez le changement de propriétaire sur l'ensemble des sites hôteliers où votre établissement est référencé.
Donner un coup de neuf
Selon l'ancienneté des lieux, l'état général des chambres et des équipements, vous pourriez avoir besoin de faire des travaux de rénovation (à prendre en compte dans votre budget), ne serait-ce que pour refaire une décoration obsolète ou d'un goût passé.
Dans un gîte, la question de la mise aux normes des accès et des installations se pose également, en particulier les aménagements pour l'accueil des Personnes à Mobilité Réduite. Profitez de votre œil neuf en tant que nouvel exploitant pour poser un regard objectif sur l'état du gîte et envisager de le moderniser,ou de faire de petites réparations pour le rafraîchir.
Améliorer l'offre existante
À vous d'améliorer les points faibles des anciens propriétaires pour transformer cette affaire en un business rentable. Mais vous pouvez également diversifier l'offre existante afin d'attirer une nouvelle clientèle ou de faire revenir la clientèle qui connaît déjà les lieux. De petites attentions vous permettront d'élargir votre public et de fidéliser les pensionnaires.
Vous pouvez par exemple offrir un accès wi-fi gratuit ou la 5G, un service très apprécié des voyageurs les plus connectés. Pour inscrire véritablement votre gîte dans une région de France que vous connaissez et dont vous aimeriez transmettre la passion, mettez-vous à la place des pensionnaires. Que pouvez-vous leur faire découvrir dans la région ? Quels sont les sites les plus intéressants à voir et à visiter ? Connaissez-vous un petit coin de nature peu connu des touristes ? Pouvez-vous recommander des producteurs locaux ?
Vous pouvez également envisager de demander un label d'excellence, voire d'améliorer la note déjà obtenue.
Proposer une table d'hôtes
Si elle n'existe pas déjà, vous pouvez proposer une table d'hôtes en plus de votre activité de chambre d'hôtes. Partager votre repas maison avec vos pensionnaires vous permettra de créer un lien avec eux et de leur parler de votre région, en plus de leur faire découvrir son univers culinaire. N'hésitez pas à cuisiner les spécialités locales au moyen des produits du terroir !
Attention toutefois, si vous envisagez de faire déguster un petit alcool local, vous devrez disposer de licences spécifiques vous autorisant à servir et à vendre des boissons alcoolisées. Pour une table d'hôtes, la licence restaurant vous permettra de servir de l'alcool à table lors du repas, dans la limite des boissons répertoriées dans les catégories 1 (boissons non alcoolisées) et 3 (vins, vins doux, cidre, poiré, apéritifs à base de vin, etc.) de la législation.
Par exemple, pour faire déguster un cidre ou un kir, vous aurez besoin de la petite licence, et pour offrir en digestif de la liqueur de fruits maison ou un alcool anisé à l'apéritif, c'est une licence de catégorie 4 dont vous aurez besoin.
Lire aussi : Qui est concerné par le permis d'exploitation bar ?
Avec label ou sans ?
Les labels sont des distinctions de qualité qui vont permettre à votre gîte ou à votre chambre d'hôtes de sortir du lot. Ils sont accordés à la demande, si les lieux et le service répondent à des critères d'exigences bien précis. Ils vous permettent de bénéficier d'une excellente réputation, d'une image de confiance et de marque auprès du public, et d'un réseau bien établi.
Le label le plus connu et le plus important en France est "Gîtes de France". Pour adhérer à ce label, il faut déposer une demande dans le relais départemental des Gîtes de France le plus proche. Un examen de votre dossier déterminera la note de votre établissement, représentée par des épis (de 1 à 5 en fonction de la qualité). Vous devrez vous acquitter de frais d'adhésion annuels ainsi que d'une commission prélevée sur chaque réservation effectuée dans le réseau Gîtes de France (comme pour la plupart des sites de réservation en ligne d'ailleurs, label ou non).
En France, d'autres labels attireront d'autres publics, comme CléVacances, Accueil Paysan ou encore Fleurs de Soleil. Certains de ces labels ne sont accordés qu'à des établissements proposant une réelle immersion dans le terroir français.
Afin de vous aider dans votre démarche, voici les avantages et les inconvénients d’un rachat.
Reprendre une chambre d’hôtes ou un gîte : avantage
En effet, acquérir une chambre d’hôtes ou un gîte déjà existant vous procure un avantage non négligeable : l’établissement profite déjà d’une renommée et d’une clientèle.
De plus, le lieu et les chambres sont déjà créés et certainement aux normes.
Vous n’aurez donc pas de gros travaux d’aménagement à prévoir.
Reprendre une chambre d’hôtes ou un gîte : inconvénients
Il se peut que l’établissement ne soit pas exactement à votre goût ou qu’il ne soit pas aux normes, vous devrez alors prévoir des travaux pour le remettre au goût du jour et à votre goût.
Plutôt que de créer cette structure de A à Z, vous pensez à reprendre un établissement déjà existant.