Formation HACCP Hygiène Alimentaire 2 jours à Gap Hautes-Alpes
Un métier qui vous plait grâce au permis exploitation Gap
Vous désirez vous lancer une carrière de gérant de bar ou de restaurateur ? Une formation doit être réalisée à vos frais, afin d’apprendre les obligations qui vous seront propres. Au lancement de votre restaurant ou bar, ou pour renouveler votre licence, vous pourrez prendre part à l’une de nos formations. Un suivi personnalisé est prévu : nous sommes joignables durant les jours ouvrables via notre service après-vente. Nous disposons de quatre formations permis d’exploitation sur Gap : le pack restaurateur, les permis d’exploitation en 1 jour et 3 jours, et la formation hygiène alimentaire. Nous disposons de centres sur tout le territoire pour vous accueillir, aussi bien sur le département 05 - Hautes-Alpes que sur la totalité de la région Provence-Alpes-Côte D’Azur. Il vous sera possible de financer votre formation, informez-vous auprès du Pôle Emploi dont vous dépendez. Nos stages sont évidemment agréés par l’Etat. Vous pourrez vous rétracter gratuitement, une semaine avant la date prévue.
Si vous n’avez pas encore d’expérience, la loi préconise de s’inscrire à un cursus complet, sur trois jours. L’objectif est d’aborder l’ensemble des informations requises pour le bon déroulement de l’activité, légalement. C’est une formation qui se déroule en 20h de cours.
La formation hygiène alimentaire sur Gap
La formation HACCP ou hygiène alimentaire est nécessaire pour ouvrir un restaurant. Restaurant traditionnel ou snack, il sera obligatoire pour vous de vous inscrire à ce stage. Ce diplôme est reconnu à l’international, l’objectif est d’apprendre à préserver les aliments dans l’ensemble de la chaîne alimentaire, ce diplôme peut être préparé à distance, en e-learning.
La formation permis exploitation une journée sur Gap
Trois types d’activités sont concernés par ce stage. Ce stage s’adresse aux professionnels voulant tenir des chambres d’hôtes, avec vente de boissons alcoolisées en dehors des repas. À l’issue d’une dizaine d’années de gérance, les professionnels seront contraints de faire renouveler leur permis d’exploitation, c’est la formation qu’il faut pour y parvenir. Si votre projet implique la vente de boissons alcoolisées entre 22h et 8h, la formation permis exploitation en 7 heures sera celle à laquelle vous devrez participer.
Le pack restaurateur sur Gap
Le Pack Restaurateur rassemble deux stages pour un prix intéressant, pour les futurs restaurateurs. Permis d’exploitation et formation HACCP, tout le nécessaire est disponible dans cette formule complète.
Les stages, pour quels acteurs de l'alimentation ?
Le décret du 24 juin 2011 établit que les établissements suivants sont concernés par l'obligation de formation :
Les restaurants traditionnels ;
Les cafétérias ou autres types de libre-service ;
La restauration rapide (fast-food...).
Cela concerne tous les lieux, qu'ils soient permanents ou temporaires, proposant des repas et des boissons pour une consommation immédiate. La restauration commerciale se distingue de la restauration collective à caractère sociale, soumise à d'autres règles plus strictes encore.
La ville de Gap propose cette formation dans plusieurs centres qui doivent être agréés et déclarés auprès du préfet de région.
Quel est le contenu de cette formation ?
D'emblée, soulignons que les entreprises concernées par ce stage se doivent d'avoir, au minimum, une personne formée dans son effectif. À défaut elle est susceptible, à la suite d'un contrôle, de subir des sanctions administratives ou pénales.
Ce stage, dispensé dans la ville de Gap, est relativement complet dans le sens ou il informe les candidats plus qu'il ne les questionne. Il se base sur un concept assez ancien né aux Etats-Unis dans les années 60.
Littéralement Hazard Analysis Critical Control Point, est un outil de travail élaboré qui grâce à différents points de repère permet à tout un chacun de mieux comprendre le concept de l'hygiène des aliments.
Elle se veut être un point d'équilibre entre une forme de maîtrise de la sécurité alimentaire et les bonnes pratiques à adopter.
Les sept principes de la méthode HACCP
Effectuer une analyse des dangers;
Déterminer les points critiques pour la maîtrise ;
Fixer le ou les seuils critiques ;
Établir un système de surveillance ;
Déterminer les mesures correctives à apporter ;
Appliquer les mesures en question ;
Constituer un dossier comme une base de données où figureront toutes étapes de la procédure, pour une meilleure traçabilité.
À noter que les personnes pouvant justifier d'une activité (exploitant ou gestionnaire) d'au minimum trois ans dans une société du secteur alimentaire, sont considérées comme titulaire du précieux sésame.
La loi française ne prévoit pas, à ce jour, une date limite de validité de cette formation. De fait, il n'existe pas une obligation de renouvellement.